Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Souleymane
10 décembre 2008

La Commune et l'Internationale

Image_2Face à la crise boursière, face à la crise écologique, face à la crise social, un nouveau parti politique cherche à construire une alternative ambitieuse et immédiate.

Oui, le Parti de gauche s'inscrit dans la tradition d'une gauche socialiste qui se retrouve dans les valeurs de la Commune, de l'Internationale, mais aussi de Jaurès, du Front populaire, etc... Même si cela peut paraître ambitieux - mais l'ambition n'est-elle pas nécessaire en politique ? - le Parti de gauche veut reprendre les meilleures idées de toute la gauche.

Ce qui est étonnant dans ce parti, c'est que beaucoup de militants viennent de quitter le Parti socialiste. Et voir - comme cela c'est produit lors du premier du PG - d'anciens militants du PS chanter l'internationale le poing levé est assez inattendu. Mais cela est en même temps réjouissant. A côté de ces anciens militants du PS, le PG rassemble des personnes venants de divers horizons, notamment des communistes et des écologistes. Beaucoup de militants vivent aussi leur première expérience dans un parti politique.

Le Parti de gauche est clairement un parti "réformiste" qui souhaite parvenir aux plus hautes responsabilités en dépassant la droite mais aussi le PS. Mais réformiste ce signifie pas "être mou" ou "vendu au capital". Le Parti de gauche souhaite clairement construire une nouvelle offre politique capable de dépasser le capitalisme. La crise financière actuelle a montré les dangers de l'ultra-libéralisme. Mais plus que l'ultra-libéralisme, c'est le capitalisme dans son principe même qu'il est plus que temps de remettre en cause. Dans le même temps, il nous faut prendre en compte les erreurs du passé pour parvenir à mettre sur pied un projet de société républicaine et socialiste.

Le Parti de gauche est aussi un parti "d'éducation populaire", reprenant ici la tradition de l'association Pour une république sociale (PRS) dont est issu le PG. Il est nécessaire de se replonger dans les grands textes d'un Karl Marx, ou d'un Jean Jaurès, qui bien qu'anciens ne sont pas pour autant inutiles pour analyser notre monde contemporain. Aux côtés de ces textes fondateurs, il s'agit aussi de comprendre l'actualité et les problématiques contemporaines.

Enfin le Parti de gauche s'inscrit dans une tradition internationaliste. Le premier ami du Parti de gauche est sans doute "Die linke" ("La gauche"), parti allemand fondé par Oskar Lafontaine en 2007. Mais le Parti de gauche se tourne aussi vers l'Amérique latine. L'Ambassarice de Bolivie et de l'Ambassadeur du Vénézuela  étaient d'ailleurs présents au premier meeting du PG. Le Parti de gauche se doit de regarder les expériences de ses voisins plus ou moins éloignés pour construire une nouvelle alternative en France.

Il resterait beaucoup à dire sur le Parti de gauche : son mode de fonctionnement démocratique qui laisse la possibilité à chacun de s'exprimer, sa présence dans les mouvements sociaux, sa volonté d'agir immédiatement pour une Europe sociale, l'affirmation des principes laïcs,  son souhait de constituer un Front unique de gauche pour les élections européens, etc...

Je terminerais simplement par cette citation de Jean Jaurès :  "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir".


Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques de Souleymane
Publicité
Publicité